Étymologie du mot

madrague

Quelle est l’origine du mot madrague ?

Une madrague est un dispositif de pêche au thon formé d’un ensemble de filets fixes disposés le long d’une côte. Mais quelle est l’étymologie de madrague ?

Le mot madrague est attesté en français depuis la fin du XVIIe siècle. Il provient de l’espagnol madraba, almadraba, où il désigne le même dispositif. Il signifie également dans cette langue « lieu où on frappe », étant donné que la pêche à la madrague consiste à assommer les thons réunis sur une petite portion des filets, une fois relevés.

Le mot espagnol est tiré de l’arabe madraba, qui avait les mêmes sens. Il appartient lui-même à la famille de la racine consonantique d-r-b, « frapper, battre ».

L’héritage du mot madrague

Même si elle est encore pratiquée en Méditerranée, la pêche à la madrague est interdite en France depuis longtemps. On retrouve cependant le mot dans des noms de lieux.

Ainsi, un quartier du sud de Marseille est le quartier de la Madrague de Montredon. Une plage de Saint-Cyr-sur-Mer est nommée plage de la Madrague. Le mot figure aussi dans des noms de campings, de restaurants côtiers, de villas.

La plus célèbre est la villa de Brigitte Bardot, à Saint-Tropez, qui tirerait son nom d’un ancien abri de pêche de la côte algérienne. La Madrague est d’ailleurs aussi le titre d’une chanson bien connue interprétée par l’actrice : « Sur la plage abandonnée / Coquillages et crustacés »…

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte