Définition du mot

affrication

C’est quoi, l’affrication ?

L’affrication est un phénomène phonétique par lequel une consonne occlusive se combine avec une consonne fricative. Pause ! Ça veut dire quoi, occlusive et fricative ?

Les consonnes occlusives du français sont [p], [t], [k], [b], [d], [g]. Quand on les prononce, le flux d’air en provenance des poumons est brièvement interrompu par une fermeture dans la cavité buccale. Quant aux consonnes fricatives, qui résultent du bruit du frottement de l’air dans un conduit resserré, ce sont [s], [z], [f], [v], [ʃ] (« ch ») et [ʒ] (« j »).

Une consonne affriquée est une consonne formée par l’association de deux consonnes, une occlusive et une fricative. Par exemple [ts] et [] sont des consonnes affriquées.

On en revient à l’affrication ! C’est un phénomène d’évolution phonétique dans lequel une consonne occlusive change et devient une consonne affriquée. C’est par exemple un [t] qui évolue en [], un [d] qui évolue en [dz].

L’affrication en français

Le phénomène d’affrication s’est produit il y a plusieurs siècles dans le passage du latin au français. On observe depuis la fin du XXe siècle une nouvelle vague d’affrication qui touche principalement les mots avec les syllabes ti, tu, di, du.

En l’occurrence, elles ont de plus en plus tendance à être prononcées [tʃi], [tʃy] (« tchi » et « tchu »), [dʒi], [dʒy] (« dji » et « dju »). On entend ainsi des prononciations comme « a-tchi-tchud », « sam-dji », pour attitude, samedi. Des graphies argotiques comme ta djeule, entchoulé (attesté en 1979), pour ta gueule, enculé, relèvent du même phénomène.

Ce serait un raccourci de dire que l’affrication est un tic de langage propre aux jeunes, comme on le lit dans la presse. On l’a vu : il est déjà relativement ancien, et en outre on entend aussi des « moins jeunes » prononcer « dé-djé » (dédié), « par-tchi » (parti), etc.

D’où vient le mot affrication ?

Le mot affrication appartient à la famille du verbe latin adfricare, « frotter contre ». Rien à voir avec l’Afrique ou les langues d’Afrique, comme l’ont cru certains au moment où ce phénomène a été médiatisé !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte