Définition du mot

alève

Que veut dire le mot alève ?

Le mot alève, souvent utilisé de manière redoublée (alève alève) est une déformation du mot enlève. On l’utilise pour demander à quelqu’un de faire disparaître quelque chose de gênant, dont il est à l’origine.

L’emploi de ce mot se répand chez les adolescents au milieu de l’année 2023. Il est utilisé avec une intention humoristique, en référence à un mème qui circule depuis le printemps.

D’où vient le mot alève ?

Le mème en question, on le doit aux influenceurs Golozer et Ritchie, qui publient des contenus sur Snapchat, TikTok, Instagram. Beaucoup de leurs vidéos, notamment des POV, mettent en scène Ritchie (légèrement autiste) dans des situations où sa réaction est scrutée.

Dans l’une de ces vidéos, il se fait raser le crâne chez le coiffeur. Mais celui-ci laisse intentionnellement une petite houppe pas très esthétique sur le devant. Quand il la découvre, Ritchie prononce plusieurs fois les paroles alève alève, d’un air très gêné.

Il n’en faut pas plus pour que la scène et l’expression deviennent virales. Le mot alève est rapidement réemployé dans d’autres contextes, aussi bien sur les réseaux sociaux que IRL.

L’histoire de alève rappelle un autre mème, lodibidon, qui enflammait les réseaux sociaux un an auparavant. Lui aussi est issu d’une déformation orale, celle de l’eau du bidon.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte