Définition du mot

IRL

Que veut dire le sigle IRL ?

Le sigle IRL signifie « dans la vie réelle, en vrai », c’est-à-dire « dans le monde physique, hors du numérique, dans un environnement qui n’est pas numérique ». Il est surtout employé par les adolescents et les jeunes adultes, pour faire la distinction entre ce qui se déroule sur Internet et ce qui a lieu physiquement (exemples : un évènement IRL, une rencontre IRL).

Quand deux personnes qui se sont rencontrées en ligne (réseaux sociaux, jeux en ligne…) parlent de se voir IRL, ça veut dire qu’elles envisagent de se donner rendez-vous dans un lieu physique.

D’où vient le sigle IRL ?

IRL est un sigle emprunté à l’anglais, le sigle de in real life (littéralement « dans la vraie vie »). Il existe probablement depuis l’apparition des messageries en ligne, dans les années 1990.

Quels sont les contraires de IRL ?

Le sigle opposé à IRL est IVL, pour l’anglais in virtual life. Mais IRL possède aussi d’autres antonymes qui ne sont pas des sigles : virtuel, sur Internet, en ligne, online (anglicisme).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot avantage

Définition du mot déglacer

Orthographe de la phrase ils s’appuient

Orthographe du mot mamie

Prononciation du mot Shein

Synonymes du mot ludique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte