Comment écrire la phrase il est ravi ?
Dans cette phrase, faut-il mettre un e, ou peut-être un s, après le i ? Non pas du tout, on écrit il est ravi avec i à la fin. Voici quelques explications.
Mais d’abord des exemples : il est ravi de faire partie du groupe, il est ravi de te voir, il est ravi de venir, il est plus que ravi, il est absolument ravi.
Dans toutes ces phrases, on a le verbe être au présent avec le sujet il, et le mot ravi qui est un adjectif complètement normal (même si à l’origine c’est le participe passé du verbe ravir). Et cet adjectif s’accorde avec le sujet, donc avec il.
Selon le mot avec lequel il s’accorde, l’adjectif ravi peut prendre quatre formes : ravie au féminin, ravies au féminin pluriel, ravis au masculin pluriel, ravi au masculin singulier. Comme il est un mot masculin singulier, ravi se met aussi au masculin singulier et on ne lui ajoute aucune marque d’accord.
Il ne faut pas penser que l’accord du mot ravi dans cette phrase serait particulier : il est parfaitement normal. Encore faut-il savoir que le masculin de cet adjectif s’écrit ravi ! Écrire il est ravie, en écrivant la forme de féminin, est incorrect.