Que veut dire le mot autiste ?
Un autiste, c’est une personne touchée par un trouble neurologique et développemental, qui se traduit par des difficultés à communiquer et à interagir avec les autres, ainsi que par des comportements répétitifs ou des obsessions. Cette personne semble repliée sur elle-même, elle privilégie sa vie intérieure sur la réalité extérieure.
On peut aussi le décrire de manière plus positive : une personne autiste recherche son équilibre, son confort, ses repères, dans des procédures et des habitudes dont le bien-fondé échappe aux personnes qui la côtoient.
Les troubles autistiques, plus ou moins profonds, ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes concernées. Par exemple, chez un enfant, les comportements suivants peuvent être qualifiés d’autistiques : ne pas réagir à son prénom, ne pas fixer une personne dans les yeux, disposer des objets en les alignant de manière obsessionnelle, observer longuement un mouvement répétitif (par exemple un ventilateur).
En contrepartie, les personnes autistes développent aussi des capacités supérieures à la normale dans certains domaines : perception visuelle accrue, attention portée aux détails, mémoire très développée.
Le sens dilué du mot autiste
Dans le langage courant, on emploie aussi le mot