Définition de l’expression

vigilance renforcée

Que veut dire l’expression vigilance renforcée ?

L’expression vigilance renforcée s’emploie dans divers domaines : météo, lutte contre le terrorisme, questions de santé (pollution, épidémies). Elle désigne un dispositif officiel de surveillance de la situation dans un territoire donné, notamment lorsque cette situation empire.

Et quand on parle du Covid-19 ?

On parle aussi de vigilance renforcée au sujet de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. En France, des départements peuvent être placés en état de vigilance renforcée.

Cela se produit lorsque le taux d’incidence de la maladie (c’est-à-dire son niveau de propagation) dépasse un certain seuil. Le passage d’un territoire en état de vigilance renforcée n’implique pas directement des mesures restrictives comme la fermeture des commerces ou des limitations dans les déplacements.

C’est plutôt que le département en question va disposer de moyens supplémentaires pour lutter contre l’épidémie : des moyens pour tester la population, l’alerter et la protéger.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot généreux

Définition de l’expression éclipse solaire

Définition de l’expression rouler quelqu’un dans la farine

Définition du mot croisade

Définition du mot paradigme

Définition du mot pentathlon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte