Quelle est l’orthographe de la phrase ils sont zen ?
Faut-il mettre un s de pluriel à la fin du mot zen, quand on écrit cette phrase ? Zens ou bien zen ? L’orthographe correcte est ils sont zen, sans mettre de marque de pluriel.
Le mot zen, emprunté au japonais, est invariable en français. Qu’on l’écrive au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin, il garde toujours la même orthographe.
Dans la phrase ils sont zen, l’adjectif zen s’accorde avec le sujet du verbe, ils. Sauf que… comme il est invariable, cet accord ne se voit pas !
Ne soyons pas si catégoriques
En général, quand un mot est emprunté à une autre langue, il y a d’abord une phase où on ne touche pas à sa forme : il garde son orthographe, éventuellement sa prononciation. Mais cette phase est temporaire (même si elle peut durer plusieurs générations).
D’autres adjectifs empruntés à des langues étrangères, d’abord invariables, ont fini par être francisés et donc par recevoir un s lorsqu’ils sont au pluriel : funky, sexy, cool, gore, gay, cheap, etc. Pour zen, c’est probablement une question de temps. C’est la raison pour laquelle on ne dira pas qu’écrire ils sont zens, avec un s, serait une erreur.