Définition du mot

sus

Que veut dire le mot sus ?

Il y a plusieurs mots sus, mais commençons par celui qui appartient au langage des jeunes adultes et des adolescents et qui a connu un regain de popularité au début des années 2020.

Sus est un qualificatif qui s’applique à quelque chose de bizarre, de louche, de suspect. On l’emploie pour dire que quelque chose cloche, ne tourne pas rond dans une situation donnée : un détail met la puce à l’oreille, il laisse penser que quelque chose ne va pas.

On l’utilise souvent dans l’expression c’est sus. En parlant de l’attitude de quelqu’un, ou d’un détail qui ne va pas avec le reste, elle signifie « ça ne convient pas, ça détonne, ce n’est pas habituel ».

Le mot sus est emprunté à l’anglais, où il est l’abréviation de suspicious, dans le sens « suspect ». La popularité de ce mot, aussi bien en anglais qu’en français, est liée au succès du jeu vidéo Among Us. Dans ce jeu, les joueurs doivent déterminer qui parmi eux est un imposteur : on qualifie de sus un personnage dont les actions louches laissent croire qu’il pourrait être l’imposteur.

L’autre mot sus, plus ancien

Mais il y a un autre mot sus en français, très ancien. De nos jours, il s’emploie surtout dans les expressions sus à et en sus.

La formule sus à suivie d’un nom, par exemple sus à l’ennemi !, sus à l’envahisseur !, sus aux Anglais !, est une exclamation qui s’utilisait au moment d’attaquer un ennemi, en le désignant. Cette expression était destinée à encourager les troupes au moment de l’assaut.

Quant à l’expression en sus, elle veut dire « en plus ». On dit par exemple les frais d’envoi sont en sus , c’est-à-dire qu’ils ne sont pas comptés dans le tarif affiché.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression primaire populaire

Définition de l’expression task force

Définition du mot gamahucher

Définition du mot systémique

Orthographe de la phrase il est inclus

Orthographe du mot diagnostic

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte