Définition de l’expression

tomber de Charybde en Scylla

Que veut dire l’expression tomber de Charybde en Scylla ?

L’expression tomber (ou aller) de Charybde en Scylla veut dire « s’éloigner d’un danger pour se diriger vers un autre, encore plus grave ».

D’où vient l’expression aller de Charybde en Scylla ?

Cette expression a une origine mythologique, puisque Charybde et Scylla sont deux personnages tirés de l’Odyssée d’Homère : ce sont, dans ce récit, deux monstres marins présents dans un détroit sur la route maritime empruntée par Ulysse.

En réalité, il s’agit probablement d’une référence au détroit de Messine, entre l’Italie et la Sicile : ce détroit est particulièrement dangereux à cause de tourbillons (Charybde) d’un côté et d’un récif (Scylla) de l’autre, rendant la navigation difficile. Éviter l’un risque d’entraîner les navigateurs vers l’autre, et donc vers une mort certaine.

On trouve aussi l’expression tomber de Charybde en Scylla chez Jean de La Fontaine, dans la fable « La vieille et les deux servantes ». La Fontaine en donne une courte explication : « C’est ainsi que le plus souvent, / Quand on pense sortir d’une mauvaise affaire, / On s’enfonce encor plus avant ».

Existe-t-il des synonymes de l’expression tomber de Charybde en Scylla ?

Il existe deux expressions de sens proche : on peut utiliser aller de mal en pis ou, plus familièrement, aller de pire en pire.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe octroyer

Contraires du mot sage

Définition de l’expression prix coûtant

Définition du mot factoriser

Définition du mot rancunier

Genre du mot diaporama

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte