Définition du mot

rectiligne

Que veut dire le mot rectiligne ?

Quelque chose qui est rectiligne, c’est quelque chose qui est tout droit, en ligne droite, ou bien qui est formé avec des lignes droites.

Dans le premier cas, on parle par exemple d’une avenue rectiligne (sans aucun virage).

Cette notion se retrouve aussi en physique : si un objet a un mouvement rectiligne, ça veut dire qu’il se déplace en suivant une ligne droite, que sa trajectoire est toute droite, sans virages. Et si, en plus d’être rectiligne, ce mouvement est uniforme, ça veut dire que l’objet se déplace à une vitesse constante.

Dans le deuxième sens, en géométrie, on dit par exemple que le triangle et le carré sont des figures rectilignes car leurs côtés sont des lignes droites (et non des courbes).

Au sens figuré, quelqu’un qui adopte une conduite rectiligne, c’est quelqu’un qui ne dévie pas de ses principes, de son fonctionnement. Synonymes de rectiligne : droit dans ses bottes, constant, obstiné.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot peur

Définition du mot endométriose

Définition du mot nardinamouk

Définition du mot onomatopée

Orthographe de la phrase tu le sens

Orthographe du mot déchèterie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte