Définition du mot

rectiligne

Que veut dire le mot rectiligne ?

Quelque chose qui est rectiligne, c’est quelque chose qui est tout droit, en ligne droite, ou bien qui est formé avec des lignes droites.

Dans le premier cas, on parle par exemple d’une avenue rectiligne (sans aucun virage).

Cette notion se retrouve aussi en physique : si un objet a un mouvement rectiligne, ça veut dire qu’il se déplace en suivant une ligne droite, que sa trajectoire est toute droite, sans virages. Et si, en plus d’être rectiligne, ce mouvement est uniforme, ça veut dire que l’objet se déplace à une vitesse constante.

Dans le deuxième sens, en géométrie, on dit par exemple que le triangle et le carré sont des figures rectilignes car leurs côtés sont des lignes droites (et non des courbes).

Au sens figuré, quelqu’un qui adopte une conduite rectiligne, c’est quelqu’un qui ne dévie pas de ses principes, de son fonctionnement. Synonymes de rectiligne : droit dans ses bottes, constant, obstiné.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte