Définition de l’expression

liquidation judiciaire

Que veut dire l’expression liquidation judiciaire ?

L’expression liquidation judiciaire désigne une procédure appliquée à une entreprise qui est en cessation de paiement (ce qu’elle possède ne suffit pas à payer ses dettes et ses charges) et dont on estime qu’elle ne peut pas être redressée.

Lorsque cette procédure est décidée par un tribunal, l’activité de l’entreprise s’arrête. Un liquidateur judiciaire vient remplacer le dirigeant. Il est chargé de finaliser les comptes de l’entreprise avant sa liquidation, en vendant des biens, en récupérant les créances, etc.

Toutes les entreprises en difficulté ne vont pas forcément jusqu’à la liquidation judiciaire. Quand le tribunal estime que l’entreprise peut être remise à flots, il entame une autre procédure, appelée redressement judiciaire. Un administrateur judiciaire vient alors prendre différentes mesures contraintes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression COP 27

Définition de l’expression dima Maghreb

Définition du mot carpophobie

Définition du mot expirer

Définition du mot lapidaire

Orthographe du mot bonjour

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte