D’où vient l’expression faire la grasse matinée ?
Faire la grasse matinée, c’est rester au lit jusque tard le matin, que l’on soit éveillé ou encore endormi. Mais que vient faire le mot gras dans l’expression faire la grasse matinée ? En quoi une matinée qu’on passe au lit est-elle grasse ?
L’origine de cette expression, qui avait aussi la forme dormir la grasse matinée, n’est pas connue avec certitude. Plusieurs hypothèses ont été formulées.
Le plus probable est que ce mot gras soit employé par analogie en conservant l’idée d’abondance, comme quand on dit un pourboire bien gras, des récoltes bien grasses. Sauf que dans grasse matinée, l’abondance est appliquée au temps. Une grasse matinée, c’est alors une matinée qui se prolonge.
Une autre hypothèse suggère de revenir au sens d’origine du mot latin crassus, mot qui a donné gras en français. Ce sens d’origine est « épais » : l’épaisseur ferait référence à la profondeur du sommeil ou à sa durée prolongée.
Enfin, une hypothèse plus fantaisiste figure dans des dictionnaires anciens. La matinée serait qualifiée de grasse parce que les adeptes de la grasse matinée auraient tendance à s’engraisser, faute d’activité.