Genre du mot

négoce

Dit-on le ou la négoce ?

Le mot négoce est un nom masculin, on dit et on écrit le négoce, un négoce. Les adjectifs qui s’accordent avec ce nom se mettent aussi au masculin : le négoce international. Ce mot est à peu près synonyme de commerce.

L’hésitation sur le genre du mot négoce vient peut-être de sa forme atypique. En effet il y a très peu de noms qui se terminent par -oce en français et le plus fréquent d’entre eux est féminin : la noce. Reste que les formes la négoce, une négoce sont incorrectes.

Oui, mais…

Il existe cependant un deuxième mot négoce, d’apparition beaucoup plus récente, et qui lui est l’abréviation du nom féminin négociation – de la même façon que assoce est l’abréviation familière de association. Dans ce cas, oui, le nom négoce est féminin : mener une négoce avec un prospect.

Cependant, dans le vocabulaire commercial, pour abréger négociation, on emploie beaucoup plus souvent l’abréviation négo.

Voir également

Genre du mot ananas

Genre du mot aphte

Genre du mot augure

Genre du mot combles

Genre du mot mascarpone

Genre du mot retourné

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte