Orthographe du mot

maman

Comment s’écrit le mot maman ?

Le mot maman s’écrit comme il se prononce, sans lettre muette, sans consonne double. Son orthographe ne présente pas de difficulté particulière, mais on peut néanmoins hésiter sur l’emploi de la majuscule initiale : faut-il écrire maman ou Maman ?

Le mot maman est un nom féminin qui peut aussi s’employer comme terme d’adresse. Dans une phrase comme Bonjour Maman, c’est un terme d’adresse, c’est-à-dire un mot par lequel on désigne la personne à qui on s’adresse. D’autres termes d’adresse sont par exemple Monsieur, Docteur, ou bien Madame la Présidente. Quand maman s’emploie comme nom féminin, par exemple dans c’est une maman attentionnée, on ne met pas de majuscule initiale. Comme terme d’adresse, il n’est pas absolument nécessaire de mettre une majuscule, mais nous le recommandons. Après tout, dans cet emploi, le mot maman joue un peu le même rôle qu’un prénom.

Remarque : dans la littérature française, on trouve parfois des variantes dans l’orthographe de ce mot, en particulier m’man, qui note une forme un peu abrégée du mot.

D’où vient le mot maman ?

Le mot maman est réputé être le premier mot prononcé par les bébés. Qu’en est-il ? Quand un enfant acquiert le langage, quelle que soit sa langue, il produit du babillage, en faisant vibrer ses cordes vocales tout en ouvrant et en fermant la mâchoire plusieurs fois de suite. Il produit dès lors des syllabes répétées, que les adultes de leur entourage perçoivent comme ba, ma, da, etc. Parmi ses premières vocalisations, l’enfant produit donc des « mots » qui ressemblent à mama et à papa. De là à ce que ses parents donnent du sens à ces vocalisations, il n’y a qu’un pas ! C’est de cette étape du développement du langage enfantin que proviennent les mots maman et papa.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot barbu

Définition de l’expression en ligne

Définition du mot apartheid

Définition du mot pointeur

Orthographe de la phrase nous avons choisi

Synonymes du mot favoriser

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte