Quelle est l’origine du mot émotion ?
Une émotion, c’est une réaction affective qu’on ressent pendant un court laps de temps sans pouvoir s’en empêcher, qui peut procurer du plaisir ou au contraire être désagréable. Mais d’où vient le mot émotion ?
Ce nom est un dérivé du verbe émouvoir, construit sur le modèle du mot motion, qui signifiait initialement « mouvement » en ancien français. Motion est emprunté au latin motio, qui désignait aussi bien le mouvement, l’action de mouvoir, qu’un trouble, un frisson.
Évolution de sens de émotion en français
On a donné au début de l’article le sens qui est devenu le plus courant pour ce mot. Mais il y en a eu d’autres, qui sont passés au second plan.
En effet le sens premier du mot émotion était plus proche de « trouble », que l’on parle d’un sentiment de trouble physique ou bien de trouble moral.
Au XVIe siècle, émotion a obtenu le sens de « mouvement spontané de la population, état de trouble généralisé », une réaction collective qui pouvait être causée par une guerre, par un évènement grave.
La famille est très large : émotion est apparenté à mouvement, à moteur, à promouvoir, à locomotive, à motivation, à moto, etc. Plus proche de lui, il y a émotif, émotivité, émotionnel.