Définition de l’expression

coûte que coûte

Que veut dire l’expression coûte que coûte ?

Cette expression se fonde sur le sens figuré du verbe coûter : « causer une peine, demander un effort à quelqu’un ». Faire quelque chose coûte que coûte veut dire « faire cette chose, quels que soient les efforts à fournir, les difficultés à endurer, peu importe les conséquences ». Autrement dit, « quoi qu’il en coûte » ou « quel qu’en soit le prix à payer ».

Les équivalents de cette expression sont : à tout prix, absolument, et plus rarement à toute force.

On peut rapprocher les expressions coûte que coûte et vaille que vaille (du verbe valoir), qui sont construites de la même façon avec un verbe au subjonctif qui se répète. Vaille que vaille signifie « tant bien que mal, à peu près ».

Comment écrire coûte que coûte ?

Cette expression a deux orthographes possibles, selon qu’on met des accents circonflexes sur les u ou non. Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990 (appelées aussi nouvelle orthographe), on peut aussi écrire couter sans accent, et donc coute que coute.

En revanche, attention de bien laisser les deux verbes au singulier. Ils ne s’accordent pas avec un autre mot de la phrase qui serait au pluriel. On n’écrit pas coûte que coûtent, ni coûtent que coûtent.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ponctuel

Définition du mot apocope

Définition du mot subreptice

Étymologie du mot alcool

Orthographe de la phrase tu es parti

Orthographe du mot baptême

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte