Que veut dire l’expression coûte que coûte ?
Cette expression se fonde sur le sens figuré du verbe coûter : « causer une peine, demander un effort à quelqu’un ». Faire quelque chose coûte que coûte veut dire « faire cette chose, quels que soient les efforts à fournir, les difficultés à endurer, peu importe les conséquences ». Autrement dit, « quoi qu’il en coûte » ou « quel qu’en soit le prix à payer ».
Les équivalents de cette expression sont : à tout prix, absolument, et plus rarement à toute force.
On peut rapprocher les expressions coûte que coûte et vaille que vaille (du verbe valoir), qui sont construites de la même façon avec un verbe au subjonctif qui se répète. Vaille que vaille signifie « tant bien que mal, à peu près ».
Comment écrire coûte que coûte ?
Cette expression a deux orthographes possibles, selon qu’on met des accents circonflexes sur les u ou non. Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990 (appelées aussi nouvelle orthographe), on peut aussi écrire couter sans accent, et donc coute que coute.
En revanche, attention de bien laisser les deux verbes au singulier. Ils ne s’accordent pas avec un autre mot de la phrase qui serait au pluriel. On n’écrit pas coûte que coûtent, ni coûtent que coûtent.