Définition du mot

épivarder

Que veut dire le mot épivarder ?

Le verbe épivarder, ou plus exactement s’épivarder (forme pronominale) s’emploie exclusivement dans le français parlé au Québec et en Acadie.

Au départ, il désignait l’action pour un oiseau, notamment une poule, de nettoyer ses plumes avec son bec. Mais son sens a évolué par la suite, devenant d’abord « se pavaner, faire le beau », toujours en parlant d’un oiseau.

Ce mot est ensuite passé dans le langage familier, en s'appliquant cette fois aux personnes. S’épivarder, c’est aller s’amuser en plein air, aller folâtrer, s’agiter, et finalement prendre du bon temps, faire la fête.

Le verbe s’épivarder a aussi pris un sens proche de « se disperser, s’éparpiller, partir dans tous les sens ». Cette définition s’applique non seulement aux personnes, mais aussi aux choses : le film s’épivarde.

D’où vient le verbe s’épivarder ?

Comme beaucoup de mots spécifiquement en usage au Canada francophone, le verbe s’épivarder provient d’une langue régionale parlée couramment en France il y a plusieurs siècles. On retrouve en effet la trace de ce mot dans le parler de Saintonge, pratiqué au nord de l’embouchure de la Gironde. S’épivarder appartient à la famille du mot latin spica, « épi ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot rancunier

Définition du mot losange

Genre du mot team

Orthographe de la phrase elles me manquent

Orthographe de la phrase j’ai choisi

Prononciation du mot challenge

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte