Orthographe de la phrase

je vous transmets

Comment s’écrit la phrase je vous transmets ?

Quelle est la terminaison correcte quand on écrit une phrase qui commence par cette formule, t ou ts ? Réponse : on écrit je vous transmets avec ts à la fin.

Quelques exemples : je vous transmets les documents demandés en pièce jointe, je vous transmets ses coordonnées ci-dessous, je vous transmets toutes mes condoléances, je vous transmets tout mon soutien, je vous transmets mes amitiés.

Dans cette phrase, le verbe transmettre est conjugué au présent, avec le sujet je, donc à la première personne du singulier. Et il se conjugue sur le même modèle que le verbe mettre. Au présent, on écrit : je transmets, tu transmets, elle transmet. C’est donc seulement à la troisième personne qu’on écrit transmet sans s au bout.

D’autres mots peuvent venir s’ajouter entre le sujet et le verbe (te, lui, vous, leur) : ça ne change rien du tout ! On écrit donc je vous transmets comme je transmets.

L’erreur à éviter

Il ne faut pas confondre les différentes formes conjuguées du verbe transmettre. La graphie je vous transmet est erronée.

Voir également

Orthographe de la phrase je souhaiterais

Orthographe du mot malgré

Orthographe du mot mètre carré au pluriel

Orthographe de l’expression nous tenir informés

Orthographe de l’expression pour plus d’informations

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte