Que veut dire le mot anachronique ?
L’adjectif anachronique qualifie d’abord une œuvre de fiction dont l’auteur mêle consciemment plusieurs époques. Cette œuvre contient des erreurs volontaires qui sont en fait des effets de style.
Ainsi, un détail anachronique, c’est quelque chose qui n’appartient pas à l’époque dépeinte, qui n’existait pas encore à cette époque. Cela peut être grossier (par exemple un film médiéval où un personnage boit une canette de soda) ou très fin (l’emploi d’un mot qui est apparu plus tard).
Le nom correspondant est anachronisme. Il désigne le fait de représenter un objet, un personnage, une idée, etc., dans le mauvais contexte temporel.
Le mot anachronique avec une teinte négative
Dans le langage courant, anachronique peut avoir une coloration négative. On dit par exemple une question anachronique, un lieu anachronique, un objet anachronique. Cet adjectif prend alors le sens de « qui semble provenir d’une autre époque, qui n’a rien à faire à notre époque ».
La chose en question peut avoir été conservée en l’état, témoigner d’une époque révolue, auquel cas elle peut avoir une touche de charme (un décor anachronique). Ou au contraire on la juge dépassée, obsolète, elle choque par le fait même d’exister encore (une coutume anachronique).