Définition de l’expression

d’ores et déjà

Que veut dire d’ores et déjà ?

L’expression d’ores et déjà signifie « dès maintenant, dès à présent, désormais ». Elle peut aussi être synonyme de déjà. Exemple : les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

D’où vient cette expression ?

Dans d’ores et déjà, on trouve le mot ores, qui est une ancienne variante de or. Ce mot signifiait à l’origine « maintenant, présentement ».

C’est ce même mot or qu’on retrouve comme élément ayant servi à former les mots désormais et dorénavant.

Au départ, on employait d’ores pour dire « désormais » et l’ajout de et déjà semble être né dans les écrits juridiques, dans le but de renforcer son sens.

La formule d’ores et déjà est apparue au début du XVIIe siècle mais elle s’est surtout répandue tout au long du XXe siècle. Sa forte expansion au XXe siècle a conduit à ce qu’elle soit critiquée au milieu du siècle, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression états généraux

Définition du mot expansion

Définition du mot pélo

Orthographe du mot balade

Prononciation du mot chantilly

Synonymes du mot laid

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte