Prononciation du mot

serf

Comment se prononce le mot serf ?

Le mot serf désigne une personne qui servait un seigneur, par exemple en cultivant ses terres, au Moyen Âge. Mais prononce-t-on le f, dans ce mot ? Dit-on [sɛʁ] (« ser ») ou [sɛʁf] (« serff ») ? Eh bien les deux sont possibles ! Penchons-nous sur l’histoire du mot serf pour comprendre d’où viennent ces deux prononciations.

D’où viennent les deux prononciations de serf ?

Le mot serf vient du latin servus, qui se traduit par « serviteur, esclave ». En ancien français, ce mot avait la forme serve. Vers le VIIIe siècle, par un phénomène phonétique (l’assourdissement), le son [v] de serve est devenu un [f] au masculin, ce qui a donné serfe, avec donc un f prononcé.

Vers le XVIe siècle, le f ne se prononçait plus : on disait « ser ». Ce mot rimait alors avec fer ou terre.

Mais cette prononciation sans le son [f] ne permettait pas de distinguer serf de cerf (un moindre mal…). À partir du XVIIIe siècle, sous prétexte de servir à distinguer ces deux mots, les dictionnaires précisent unanimement que le f doit se prononcer dans serf. Mais pour autant, la prononciation sans [f] continue d’être employée.

De nos jours, la situation est à peu près la même : les deux prononciations coexistent et se valent toutes les deux, sauf qu’aucune d’elles n’est particulièrement recommandée. Chacun choisit donc la prononciation qui lui convient le mieux !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte