Prononciation du mot

serf

Comment se prononce le mot serf ?

Le mot serf désigne une personne qui servait un seigneur, par exemple en cultivant ses terres, au Moyen Âge. Mais prononce-t-on le f, dans ce mot ? Dit-on [sɛʁ] (« ser ») ou [sɛʁf] (« serff ») ? Eh bien les deux sont possibles ! Penchons-nous sur l’histoire du mot serf pour comprendre d’où viennent ces deux prononciations.

D’où viennent les deux prononciations de serf ?

Le mot serf vient du latin servus, qui se traduit par « serviteur, esclave ». En ancien français, ce mot avait la forme serve. Vers le VIIIe siècle, par un phénomène phonétique (l’assourdissement), le son [v] de serve est devenu un [f] au masculin, ce qui a donné serfe, avec donc un f prononcé.

Vers le XVIe siècle, le f ne se prononçait plus : on disait « ser ». Ce mot rimait alors avec fer ou terre.

Mais cette prononciation sans le son [f] ne permettait pas de distinguer serf de cerf (un moindre mal…). À partir du XVIIIe siècle, sous prétexte de servir à distinguer ces deux mots, les dictionnaires précisent unanimement que le f doit se prononcer dans serf. Mais pour autant, la prononciation sans [f] continue d’être employée.

De nos jours, la situation est à peu près la même : les deux prononciations coexistent et se valent toutes les deux, sauf qu’aucune d’elles n’est particulièrement recommandée. Chacun choisit donc la prononciation qui lui convient le mieux !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot djomb

Définition du mot intergouvernementalisation

Définition du mot mafia

Définition du mot tahia

Genre du mot démarche

Orthographe de l’expression de jour en jour

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte