Définition du mot

anachronisme

Quelle est la définition du mot anachronisme ?

Le nom anachronisme désigne d’abord une erreur dans la chronologie ou la datation d’un fait, en particulier quand on situe ce fait avant la date où il s’est produit.

Mais souvent, et surtout dans les arts (littérature, cinéma), cette erreur est volontaire. On appelle alors anachronisme le fait de représenter un objet, une parole, une idée, un personnage, etc., dans le mauvais contexte temporel : cet objet n’existait pas à l’époque où l’action se situe.

Par exemple, dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006), qui dépeint avec une certaine liberté la vie d’une célèbre reine de France du XVIIIe siècle, le personnage de Marie-Antoinette possède une paire de baskets. Il ne s’agit pas d’une erreur – ce serait trop grossier – mais bien d’un choix artistique.

En biologie, on appelle anachronisme évolutif un caractère biologique qui a subsisté sur une espèce alors qu’il est devenu inadapté. C’est le cas par exemple des dents de sagesse, chez l’être humain.

Le mot anachronisme dans un sens négatif

Par extension, le mot anachronisme désigne aussi le caractère de quelque chose qui est en retard sur son temps : un objet disparu, un usage désuet qui était propre à une époque révolue. Cet emploi peut être ironique ou péjoratif.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe mettre

Définition du mot karma

Définition du mot perfidie

Genre du mot toilette

Orthographe de la phrase je vous saurai gré

Prononciation du mot Riom

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte