Étymologie de l’expression

dents de sagesse

D’où vient l’expression dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, ce sont les dernières molaires qui poussent sur les mâchoires et dont l’apparition est inconstante (on en a entre zéro et quatre). Mais pourquoi les appelle-t-on de cette façon ?

L’expression dents de sagesse, très ancienne en français, est traduite du grec ancien. L’attribut auquel elles doivent leur nom, la sagesse, est en rapport avec la période à laquelle elles poussent. En effet, les dents de sagesse apparaissent en tout dernier, généralement entre 15 et 25 ans. On considérait qu’à cet âge, l’être humain commençait à mûrir, à être raisonnable.

On peut rapprocher cette expression de dents de lait, qui désigne la première dentition apparaissant chez l’enfant. Cette expression populaire est probablement en rapport avec l’alimentation de l’enfant dans son plus jeune âge, au moment où ses premières dents apparaissent.

Autre expression similaire : âge de raison, qui désigne la période du développement de l’enfant (environ 6 – 12 ans), lors de laquelle son intellect atteint un palier.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cobelligérant

Définition du mot khôlle

Définition du mot politique

Définition du mot sagacité

Genre du mot baltringue

Genre du mot taboulé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte