D’où vient l’expression dents de sagesse ?
Les dents de sagesse, ce sont les dernières molaires qui poussent sur les mâchoires et dont l’apparition est inconstante (on en a entre zéro et quatre). Mais pourquoi les appelle-t-on de cette façon ?
L’expression dents de sagesse, très ancienne en français, est traduite du grec ancien. L’attribut auquel elles doivent leur nom, la sagesse, est en rapport avec la période à laquelle elles poussent. En effet, les dents de sagesse apparaissent en tout dernier, généralement entre 15 et 25 ans. On considérait qu’à cet âge, l’être humain commençait à mûrir, à être raisonnable.
On peut rapprocher cette expression de dents de lait, qui désigne la première dentition apparaissant chez l’enfant. Cette expression populaire est probablement en rapport avec l’alimentation de l’enfant dans son plus jeune âge, au moment où ses premières dents apparaissent.
Autre expression similaire : âge de raison, qui désigne la période du développement de l’enfant (environ 6 – 12 ans), lors de laquelle son intellect atteint un palier.