Définition de l’expression

notice rouge

C’est quoi, une notice rouge ?

L’expression notice rouge fait référence à un document qui indique aux polices du monde entier qu’un individu est recherché après avoir commis un crime, et qu’on le soupçonne de vouloir se réfugier à l’étranger.

Les notices rouges sont émises par Interpol, organisation qui promeut la coopération des polices de tous les pays (sauf quelques-uns). Lorsque quelqu’un fait l’objet d’une notice rouge, il est recherché dans le monde entier, il peut être arrêté n’importe où puis être extradé.

Du moins, dans le meilleur des cas. En effet chaque État conserve sa souveraineté et définit les actions de sa police. Il peut donc arriver qu’un criminel en fuite ne soit pas traqué dans le pays où il s’est réfugié.

Les autres couleurs de notices

Interpol émet également des notices bleues, des notices jaunes, des notices orange, etc., qui correspondent à des types d’informations transmises. Ces notices sont donc un moyen de communication à l’usage des polices.

Elles servent à se renseigner sur un individu, à rechercher des personnes disparues, à alerter sur des risques, à transmettre des informations, entre autres.

Le mot notice

Dans l’expression notice rouge, le mot notice est utilisé dans un sens qui est repris à l’anglais, celui de « annonce écrite qui porte sur un sujet déterminé ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte