Comment s’écrit le verbe vous dites ?
Quand on conjugue ce verbe, met-on un accent circonflexe sur le i ? Non, on n’en met pas au présent, l’orthographe correcte de ce verbe est vous dites.
Quelques exemples : vous dites que vous appelé la semaine dernière, attention à ce que vous dites, je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites.
Dans vous dites, on a le verbe dire conjugué au présent, avec le sujet vous. Dire est un verbe très fréquent en français, mais sa conjugaison est un peu irrégulière.
Habituellement, les verbes conjugués au présent avec nous et vous se ressemblent beaucoup, seule la terminaison change. Exemple : nous partons, vous partez. Mais pour le verbe dire, c’est différent puisqu’on a nous disons, vous dites. La forme vous disez n’est pas correcte.
Les verbes de la même famille
Il existe quelques verbes proches de dire, qui appartiennent à la même famille étymologique, mais tous ne se conjuguent pas comme lui, au présent, avec vous. On a d’un côté vous dites et vous redites, avec cette irrégularité, et en face une conjugaison plus régulière pour vous interdisez, vous prédisez, vous médisez, vous contredisez. Et à part, il y a aussi vous maudissez (deuxième groupe).
La forme conjuguée dîtes avec un accent circonflexe existe aussi : il s’agit du verbe dire au passé simple, vous dîtes. Mais le passé simple est un temps de la conjugaison très rare dans la vie courante, il se rencontre surtout dans les contes, dans la littérature. Les chances de l’employer dans un écrit professionnel sont infimes.
En dehors de l’erreur déjà mentionnée, l’autre erreur consiste à mettre un accent circonflexe sur le i et à écrire vous dîtes au présent.