Définition du mot

vertu

Quelle est la définition du mot vertu ?

Le mot vertu désigne une qualité morale impliquant une conduite irréprochable. La vertu guide une personne dans le but d’accomplir le bien, quels que soient les obstacles qu’elle rencontre. Dans ce sens, vertu a pour équivalents moralité, sagesse.

Quand on dit de quelque chose que c’est une vertu, ça veut dire que c’est une qualité. Par exemple, la patience, la détermination, l’humilité, la tolérance sont des vertus. Autrefois, on employait le mot vertu comme synonyme de chasteté, en référence au comportement d’une femme.

On emploie aussi le mot vertu, plutôt au pluriel, au sujet des aliments. Les vertus du miel, de l’ail, de la sauge, ce sont leurs propriétés bénéfiques, leurs bienfaits, leurs apports. Ce sens s’applique plus largement : les vertus de la lecture à voix haute, ce sont ses effets bénéfiques.

L’erreur à ne pas faire

Attention, bien que ce soit un nom féminin, ce mot ne s’écrit pas avec un e à la fin ! La graphie une vertue est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression 4e de couverture

Définition de l’expression fin de validité selon l’usage

Définition de l’expression théorie du genre

Définition du mot protestant

Orthographe de l’expression en congé

Synonymes du mot motivation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte