Définition du mot

vertu

Quelle est la définition du mot vertu ?

Le mot vertu désigne une qualité morale impliquant une conduite irréprochable. La vertu guide une personne dans le but d’accomplir le bien, quels que soient les obstacles qu’elle rencontre. Dans ce sens, vertu a pour équivalents moralité, sagesse.

Quand on dit de quelque chose que c’est une vertu, ça veut dire que c’est une qualité. Par exemple, la patience, la détermination, l’humilité, la tolérance sont des vertus. Autrefois, on employait le mot vertu comme synonyme de chasteté, en référence au comportement d’une femme.

On emploie aussi le mot vertu, plutôt au pluriel, au sujet des aliments. Les vertus du miel, de l’ail, de la sauge, ce sont leurs propriétés bénéfiques, leurs bienfaits, leurs apports. Ce sens s’applique plus largement : les vertus de la lecture à voix haute, ce sont ses effets bénéfiques.

L’erreur à ne pas faire

Attention, bien que ce soit un nom féminin, ce mot ne s’écrit pas avec un e à la fin ! La graphie une vertue est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dégrèvement

Définition du mot pédopornographie

Orthographe de la phrase elles n’ont pas abouti

Orthographe du mot professeur au féminin

Synonymes du mot passionné

Synonymes du mot utiliser

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte