Que veut dire le mot humilité ?
L’humilité, c’est la qualité d’une personne qui ne se surestime pas et qui ne se met donc pas en avant, qui ne s’attribue pas une trop grande importance, car elle mesure ses propres faiblesses. C’est tout le contraire de l’orgueil, sentiment d’une personne qui a une trop haute estime d’elle-même.
Quand une personne fait preuve d’humilité, elle reste discrète et modeste sur ses talents et ses compétences. Elle laisse les autres lui attribuer de la valeur, plutôt que de leur dire ce qu’elle vaut.
Recevoir une leçon d’humilité, c’est vivre une expérience dans laquelle on est confronté à ses propres limites, à son incompétence, là où on pensait réussir.
On utilise aussi dans le discours l’expression
Les autres sens de humilité
Le mot
Plus rarement, dans le vocabulaire de la religion, il désigne la vertu de quelqu’un qui s’abaisse devant Dieu. De là le glissement de sens vers « attitude d’une personne qui s’abaisse devant les autres ».
Épisodes de la vie du mot
- 01/12/2024. Le gouvernement français pourrait être censuré. Jean-Luc Mélenchon propose que la gauche présente une candidature commune au poste de Premier ministre : la sienne. En réaction, Olivier Faure demande « que chacun prenne sa part d’humilité ». En d’autres termes, il demande à Jean-Luc Mélenchon de ne pas se mettre en avant de lui-même.