Définition du mot

humble

Que veut dire le mot humble ?

Quand il se rapporte à une personne, l’adjectif humble signifie « qui est d’une condition sociale peu élevée » ou bien « qui fait preuve de déférence, qui s’abaisse devant ses supérieurs ». Ce deuxième sens, que l’on trouve aussi quand le mot qualifie des sentiments, peut parfois être péjoratif si l’abaissement est considéré comme exagéré.

Plus récemment, le mot humble a reçu un nouveau sens, qu’on retrouve surtout dans l’expression rester humble. Il se définit comme « qui garde la tête froide, qui reste le même quand il a du succès ».

Quand il se rapporte à une chose, humble a le sens de « modeste, sans prétention, sans importance ». L’expression à mon humble avis s’utilise pour donner son opinion sans froisser son interlocuteur, mais il arrive également qu’elle soit employée ironiquement. Accueillir quelqu’un en son humble demeure signifie, parfois ironiquement aussi, que l’habitation est petite, sans éclat, pas à la hauteur de la personne accueillie.

Quels sont les synonymes de l’adjectif humble ?

Quand il a le sens de « d’une condition sociale peu élevée » ou de « sans prétention », humble a pour équivalents modeste, pauvre, simple, petit.

Quand il qualifie une personne, il a pour synonymes modeste, effacé, servile (péjoratif), soumis (péjoratif aussi), timide, déférent, respectueux.

Rester humble a pour contraires les expressions prendre la grosse tête, avoir le melon, avoir les chevilles qui enflent.

Doit-on faire la liaison quand on prononce le mot humble ?

Le h du mot humble est un h muet, c’est-à-dire qu’on fait la liaison quand le cas se présente. Par exemple, quand on dit les humbles gens, on prononce le s du mot les.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot gauche

Définition du mot rémunéré

Définition du mot ubiquité

Orthographe de la phrase elle m’a permis

Orthographe du mot badminton

Synonymes du mot jouer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte