Orthographe de l’expression

pour vous informer

Comment écrire pour vous informer ?

Avec informer ou informez ? Les deux terminaisons existent pour ce verbe, mais elles ne correspondent pas à la même chose.

Informez avec -ez s’emploie quand le sujet du verbe est vous. C’est le cas dans ces phrases : vous informez la personne concernée, informez-vous rapidement.

Mais ce n’est pas le cas dans la formule pour vous informer. On écrit par exemple : je vous écris pour vous informer de mon absence, je reviens vers vous pour vous informer de la suite, je vous envoie ce mail pour vous informer que je serai en congé, lisez ce document pour vous informer par vous-même.

En fait, quand un verbe se trouve juste derrière le mot pour, il se met toujours à l’infinitif. Autres exemples : pour aller à Lyon, pour conclure, pour imprimer un document, pour parler ensemble, etc. Il ne faut pas se laisser influencer par l’ajout d’un autre mot (comme vous) entre pour et le verbe.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas pour vous informez, en aucun cas.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cancre

Définition du mot pentathlon

Genre du mot céréale

Genre du mot mental

Orthographe de la phrase nous avons reçu

Orthographe du mot barbecue

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte