Définition du mot

cessez-le-feu

C’est quoi, un cessez-le-feu ?

Dans une guerre ou un conflit armé, le mot cessez-le-feu désigne un accord entre les camps qui se battent, les belligérants. Cet accord porte sur l’arrêt des combats.

Quand des combattants signent un accord de cessez-le-feu, ils se mettent d’accord sur un calendrier, des zones géographiques, dans lesquelles les combats doivent s’arrêter. Ils se mettent aussi d’accord sur les actions qui constitueraient une violation du cessez-le-feu. Des compensations, pour un camp ou l’autre, peuvent faire partie de l’accord.

La signature d’un cessez-le-feu est un bon signe : c’est un pas vers la fin de la guerre. Après l’arrêt des combats, les belligérants sont dans une meilleure disposition pour négocier les conditions de sortie du conflit. Un accord de cessez-le-feu peut donc déboucher sur un traité de paix.

Comment s’écrit le mot cessez-le-feu ?

Le nom cessez-le-feu est la forme lexicalisée d’une phrase prononcée à l’impératif. Jusqu’au dernier tiers du XXe siècle, ce mot était plutôt écrit cessez le feu, en trois parties séparées par des blancs. Signe de la lexicalisation, la graphie à traits d’union s’est généralisée à partir des années 1980.

Épisodes de la vie du mot

  • 16 janvier 2025. Un accord de cessez-le-feu est conclu entre Israël et le Hamas.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte