Définition du mot

malaisant

Que veut dire le mot malaisant ?

L’adjectif malaisant signifie « qui crée un malaise, qui met mal à l’aise ». Par exemple, on peut parler d’une scène malaisante dans un film, si elle est pénible à regarder, ou d’une question malaisante, si elle est très gênante. Autres exemples d’emploi de cet adjectif : une situation malaisante, une vidéo malaisante, une blague malaisante.

Quels sont les synonymes de malaisant ?

Malaisant a plusieurs équivalents : gênant, dérangeant et désobligeant sont les synonymes les plus proches. Mais on pourrait citer aussi choquant et incommodant. S’il s’agit d’une question ou d’une blague, on peut la qualifier de malvenue, de déplacée, d’importune.

D’où vient le mot malaisant ?

Il est clair que ce mot appartient à la famille de aise, et qu’il contient le mot ou l’élément mal (comme beaucoup d’autres mots : malheureux, malentendu, maladroit, malhonnête, etc.). Au-delà de ça, sa construction est difficile à établir avec certitude.

Il existe bien un verbe malaiser qui signifie « mettre mal à l’aise », mais il est très ancien et régional ; il est donc peu probable que cet adjectif vienne du participe présent malaisant. Par ailleurs, malaisant appartient à des parlers régionaux de Bourgogne et du Centre, mais plutôt avec le sens de « difficile, malaisé ».

Ce mot est plus probablement dérivé du nom malaise, avec le suffixe -ant, pour en faire un adjectif. Ce mode de formation n’est pas courant, mais d’autres mots comme sympathisant, énergisant, euphorisant illustrent bien qu’on peut former un mot en -ant sans s’appuyer sur un verbe.

Le sens moderne de malaisant est apparu en 1995 et il est de plus en plus employé de nos jours.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bouc émissaire

Définition du mot racial

Orthographe de la phrase elle s’est souvenue

Orthographe de la phrase je fais

Synonymes du mot audacieux

Synonymes du mot zèle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte