Définition de l’expression

loi EVRAS

C’est quoi, la loi EVRAS ?

La loi EVRAS est un ensemble de dispositions légales en Belgique, qui prévoient la mise en place de cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans les établissements scolaires.

Cette loi donne une liste de thématiques à aborder avec les plus jeunes au fil de leur scolarité. Les professionnels de l’éducation sont ensuite chargés d’élaborer des projets pour mettre cela en œuvre. La loi définit leur rôle dans cette mission d’éducation, réalisée conjointement avec les professionnels d’autres secteurs.

L’objectif de la loi est multiple. Il s’agit, entre autres, d’épauler l’épanouissement personnel, de déconstruire les stéréotypes de genre, de prévenir les violences dans les relations affectives, d’éduquer sur les questions de reproduction et de contraception.

La loi EVRAS fait réagir les milieux conservateurs car elle prévoit que des thématiques comme l’identité de genre, la transidentité, l’orientation sexuelle soient abordées avec les plus jeunes.

D’où vient l’expression loi EVRAS ?

L’expression loi EVRAS comporte un sigle, celui de éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Elle date des années 2000 mais elle est revenue sur le devant de la scène en Belgique, à la rentrée 2023, à la signature d’un protocole d’accord entre plusieurs institutions.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte