Définition du mot

contraception

Quelle est la définition du mot contraception ?

Le mot contraception désigne l’ensemble des méthodes qui empêchent que les rapports sexuels entre un homme et une femme n’entraînent de grossesse. On pense évidemment à la pilule contraceptive pour les femmes et au préservatif masculin, mais il existe d’autres moyens de contraception tels que le préservatif féminin, le stérilet ou encore l’implant.

La contraception hormonale correspond à l’ensemble des moyens de contraception qui utilisent des hormones telles que la progestérone ou les œstrogènes.

Le mot contraception désigne aussi un moyen contraceptif en particulier, parmi tous ceux qui existent. Par exemple, ce qu’on appelle couramment la pilule du lendemain est une contraception d’urgence.

Quels sont les mots de la même famille ?

L’adjectif contraceptif qualifie ce qui est en rapport avec la contraception, et, plus précisément, les mesures qui empêchent de tomber enceinte. Exemples : un anneau contraceptif, la pilule contraceptive. Contraceptif peut aussi s’employer comme nom : un contraceptif est un moyen de contraception.

Voir également

Définition du mot âge pivot

Définition du mot démocratie

Définition du mot hypocrite

Définition de l’expression mort aux vaches

Définition du mot retrancher

Définition du mot troubadour

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte