Définition du mot

reliquat

Quelle est la définition du mot reliquat ?

De manière générale, le mot reliquat désigne ce qu’il reste de quelque chose après une opération. Dans la plupart des cas, il est question d’argent.

Au départ, ce mot s’utilise dans le domaine de la comptabilité. Il désigne la somme d’argent qui reste due après la clôture d’un compte. Mais ce mot s’emploie aussi dans d’autres cas de figure. Par exemple, un reliquat d’honoraires, c’est le reste à payer sur des honoraires.

Pour une personne qui touche des allocations chômage et qui vient de retrouver un emploi, le reliquat, c’est le reste des allocations qui n’ont pas été versées et qui ne pourront l’être que si la personne se retrouve à nouveau au chômage.

Le mot reliquat quand on ne parle pas d’argent

On appelle reliquat de congés le nombre de jours de congés dont un employé dispose encore, mais cette expression s’emploie généralement dans le cas où il ne peut plus les poser.

Un reliquat de peine, c’est le reste d’une peine de prison qu’un condamné n’effectue pas car il a bénéficié d’une remise de peine.

Dans le langage commercial, on parle de reliquat de commande : c’est l’ensemble des marchandises qui ont été commandées mais non expédiées.

Et enfin, dans le langage courant, reliquat est synonyme de reste, de résidu, avec parfois l’idée de « sans valeur » ou de « peu glorieux » (un reliquat du régime de Vichy).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte