Définition du mot

reliquat

Quelle est la définition du mot reliquat ?

De manière générale, le mot reliquat désigne ce qu’il reste de quelque chose après une opération. Dans la plupart des cas, il est question d’argent.

Au départ, ce mot s’utilise dans le domaine de la comptabilité. Il désigne la somme d’argent qui reste due après la clôture d’un compte. Mais ce mot s’emploie aussi dans d’autres cas de figure. Par exemple, un reliquat d’honoraires, c’est le reste à payer sur des honoraires.

Pour une personne qui touche des allocations chômage et qui vient de retrouver un emploi, le reliquat, c’est le reste des allocations qui n’ont pas été versées et qui ne pourront l’être que si la personne se retrouve à nouveau au chômage.

Le mot reliquat quand on ne parle pas d’argent

On appelle reliquat de congés le nombre de jours de congés dont un employé dispose encore, mais cette expression s’emploie généralement dans le cas où il ne peut plus les poser.

Un reliquat de peine, c’est le reste d’une peine de prison qu’un condamné n’effectue pas car il a bénéficié d’une remise de peine.

Dans le langage commercial, on parle de reliquat de commande : c’est l’ensemble des marchandises qui ont été commandées mais non expédiées.

Et enfin, dans le langage courant, reliquat est synonyme de reste, de résidu, avec parfois l’idée de « sans valeur » ou de « peu glorieux » (un reliquat du régime de Vichy).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déficit

Définition du mot circonspect

Définition du mot IRL

Orthographe de la phrase on est allés

Orthographe du mot intéressé

Orthographe du mot pique-nique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte