Définition du mot

bougnat

Que veut dire le mot bougnat ?

Dans le parler populaire parisien des années 1900, le mot bougnat désignait un marchand de charbon d’origine auvergnate (ce métier était principalement occupé par des Auvergnats).

Il était courant que les marchands de charbon tiennent aussi un débit de boissons. De là le sens de « cafetier » qu’a pris le mot bougnat au début du XXe siècle. Ensuite, ce mot a aussi désigné l’établissement tenu par un bougnat : café, restaurant. On retrouve encore ce mot de nos jours dans des noms de restaurants, d’auberges, de bars.

Par métonymie, le mot bougnat s’est aussi appliqué à un Auvergnat, en particulier à Paris. Cet emploi n’est pas particulièrement péjoratif. Parmi tous les Français établis à Paris mais originaires des régions de France, les Auvergnats ont longtemps été les plus nombreux.

D’où vient le mot bougnat ?

Bougnat n’est pas un emprunt à l’auvergnat. C’est l’abréviation de charbougna, un mot forgé à Paris à partir de charbonnier, en imitant les parlers du sud de la France.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte