Définition du mot

feur

Que veut dire le mot feur ?

Ce n’est pas un mot ! Plutôt le résultat d’un jeu avec les mots, un jeu qui ne vole pas très haut : feur est ce qu’on répond à une personne qui dit une phrase se terminant par le mot quoi.

Par exemple, une personne dit : t’en penses quoi ? Et l’autre répond seulement : feur. Le jeu de mots, c’est de reformer le mot coiffeur.

Cette réplique humoristique existe au moins depuis les années 1980 mais elle connaît un regain de popularité sur les réseaux sociaux, où elle a acquis le statut de mème, notamment après une vidéo du youtubeur TheoBabac.

Le type d’humour que représente le mot feur est caractéristique. En effet, reformer le mot coiffeur n’est pas drôle en soi. En répondant feur, ce qui est amusant, c’est plutôt de montrer qu’on n’a pas envie de parler sérieusement, pas envie d’avoir une conversation au premier degré.

Selon l’interlocuteur, la réplique feur peut être énervante, ou devenir lassante si elle est répétée à de multiples occasions. Mais elle peut aussi déclencher l’envie de répliquer sur le même registre pour piéger le plaisantin, à base de « oui… stiti » et de « dis-moi… moi ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot lisse

Contraires du mot réfléchir

Définition de l’expression absence d’ARN du coronavirus

Définition du mot fake

Orthographe de l’expression les Français

Orthographe de la phrase je m’appelle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte