Étymologie de l’expression

gros mot

Quelle est l’origine de l’expression gros mot ?

L’expression gros mot désigne un terme qui est à l’opposé de la bienséance, qu’il s’agisse d’un mot vulgaire, grossier, ou bien d’une insulte, d’une injure. Mais pourquoi appelle-t-on ces termes des gros mots ?

Cette expression remonte au début du XIXe siècle. L’adjectif gros y prend un sens figuré, proche de « qui manque de finesse, qui ne fait preuve d’aucune finesse ».

Dans cet usage, gros est un synonyme de grossier. Cet adjectif possède plusieurs nuances de sens, dont au moins deux correspondent à l’idée de gros mot : « qui n’a aucun raffinement, aucune éducation » et « contraire à la bienséance, qui ne fait preuve d’aucune politesse ».

Un gros mot est donc littéralement un mot inconvenant, un mot choquant, un mot qu’il n’est pas convenable d’utiliser.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte