Quelle est l’orthographe de tu m’appelles ?
Comment écrire le verbe appeler, quand on écrit une phrase qui contient cette conjugaison ? Combien de l mettre, et quelle terminaison choisir ? On écrit tu m’appelles, avec deux l et avec un s à la fin du verbe.
Quelques exemples :
tu m’appelles quand tu veux, tu m’appelles ce soir ?,
tu m’appelles quand tu seras disponible
, j’attends que tu m’appelles, il faut que tu m’appelles.
Pour ce qui est du nombre de l, petite astuce : à chaque fois que le début du verbe appeler se prononce comme le mot pelle, il s’écrit avec deux l, par exemple dans j’appellerai, elle appelle. Après quoi on ajoute la terminaison.
Au présent, pour les verbes du premier groupe (terminés par -er), et avec le sujet tu, la terminaison est -es, d’où l’orthographe tu m’appelles. Dans cette formule, le m’ qui se trouve entre le sujet et le verbe ne joue aucun rôle dans la conjugaison, il ne change pas la terminaison.
C’est vrai que le mot appel existe aussi, et il appartient à la même famille que le verbe appeler. Mais il s’agit d’un nom masculin, qui est généralement précédé de l’ ou de un. On l’utilise quand on écrit recevoir un appel téléphonique, faire l’appel, j’attends ton appel.
Attention à ne pas confondre le verbe appeler avec le nom un appel. La graphie tu m’appel est incorrecte ! D’autre part, il faut utiliser la bonne terminaison : écrire tu m’appelle est une erreur.