Prononciation du mot

sourcil

Quelle est la prononciation du mot sourcil ?

Est-ce que le mot sourcil rime avec facile ou bien avec merci ? Autrement dit, doit-on prononcer le l à la fin de sourcil ou pas ? Les deux prononciations sont correctes, voici quelques explications.

Jusqu’au début du XXe siècle, la plupart des mots terminés par -il à l’écrit se prononçaient avec un [i] final. Le l était muet. Pour certains de ces mots, la prononciation n’a pas bougé : aujourd’hui, le l est toujours muet à la fin de mots comme gentil, outil, fusil

Pour d’autres mots, comme sourcil, persil ou nombril, il semble que l’orthographe ait influencé la prononciation, ce qui a poussé les locuteurs à rétablir le son [l] à la fin du mot.

Dans le cas de sourcil, la prononciation la plus répandue en France et en Suisse est [suʁsil], avec le son [l] à la fin. En Belgique, par contre, plus de la moitié des francophones prononcent encore [suʁsi], sans le son [l], et c’est également la prononciation standard au Canada.

Aussi, même si la plupart des dictionnaires continuent d’indiquer seulement la prononciation [suʁsi], il est tout à fait correct de faire entendre le l final.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Met Gala

Définition du mot orgueil

Genre du mot horaire

Orthographe de l’expression eh oui

Orthographe de la phrase je vous rappelle

Prononciation du mot tachygraphe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte