Définition du mot

critère

Que veut dire le mot critère ?

Le mot critère a plusieurs emplois et il apparaît dans diverses expressions techniques.

Un critère, c’est d’abord et surtout un élément, un indicateur sur lequel on s’appuie pour porter un jugement, prendre une décision ou définir quelque chose. Souvent, on s’appuie sur plusieurs critères.

Par exemple, si un organisme attribue à des étudiants une bourse sur critères sociaux, ça veut dire qu’elle s’appuie sur certains indicateurs pour déterminer qui a droit à cette bourse. Exemples de critères : l’étudiant n’a aucun revenu, il a des frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, il habite loin de son foyer d’origine.

Quels sont les emplois plus techniques du mot critère ?

Autre exemple : en politique internationale, on parle de critères de convergence. Ce sont des indicateurs économiques que doivent atteindre les pays qui souhaitent entrer dans l’Union européenne. S’ils ne remplissent pas ces critères, ils ne peuvent pas formuler de demande d’adhésion.

En mathématiques, on parle de critères de divisibilité. Cette expression désigne les conditions que doit remplir un nombre entier pour être divisible par un autre. Par exemple, l’un des critères de divisibilité est que, pour être divisible par 2, un nombre doit être pair.

En médecine, on parle des critères de Vittel, qui servent à évaluer la gravité d’un traumatisme. Il y a aussi les critères d’Ottawa, les critères de Sgarbossa, etc., qui servent à poser un diagnostic ou à aider à la décision avant de pratiquer un acte médical.

En marketing, on emploie l’expression critères de segmentation pour décider de la façon de découper une clientèle, par exemple dans le but de mieux en cibler une partie.

Comme on le voit, la notion de critère s’applique dans différents domaines, avec toujours l’idée de produire un jugement objectif, de réaliser une action avec objectivité. S’appuyer sur des critères prédéfinis permet de ne pas laisser trop de place aux jugements personnels, variables selon les personnes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot désarroi

Définition du mot friendzone

Définition du mot frigide

Définition du mot vertu

Orthographe de la phrase j’ai pu

Prononciation du mot femme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte