Que veut dire le mot amish ?
Le mot
Sur le plan religieux, les Amish sont des anabaptistes, c’est-à-dire qu’ils ne pratiquent pas le baptême. Cela leur a valu d’être réprimés au XVIIIe siècle, et les a conduits à s’installer en partie en Alsace. Expulsés par Louis XIV, la plupart d’entre eux sont partis aux Pays-Bas puis en Amérique du Nord. On les retrouve aujourd’hui surtout dans l’Indiana, l’Ohio et en Pennsylvanie.
Les Amish sont répartis en diverses affiliations dont les modes de vie sont semblables. Regroupés en communautés de quelques familles, ils sont connus pour mener une vie austère, pour être relativement coupés du monde extérieur et dépourvus de la plupart des technologies modernes.
Familles nombreuses, travail acharné, déplacements en carriole, vêtements traditionnels confectionnés par les femmes de la communauté, extrême sobriété : le regard extérieur réduit parfois les Amish à ces quelques aspects de leur mode de vie. C’est surtout le rejet du progrès et des technologies qui crée un décalage entre les Amish et les populations voisines.
De nombreuses inventions (surtout celles liées au transport et aux communications) sont rejetées par la communauté : voiture, tracteur, téléphone, radio, télé, Internet, etc. D’autres, comme la machine à laver, le frigo, la tronçonneuse, la chasse d’eau, sont progressivement adoptées. La crainte des Amish, face à ces objets, est qu’ils ne réduisent le besoin du travail acharné et donc ne diminuent la dépendance des membres à leur communauté.
Dans certains groupes, on propose aux jeunes, au début de l’âge adulte, de vivre une expérience en dehors de la communauté. À l’issue de cette parenthèse, ils font le choix de réintégrer celle-ci, et d’y perpétuer son mode de vie, ou non.