Que veut dire le mot salope ?
À l’origine, le mot salope désignait une femme très sale : ce sens a complètement disparu. Peu après, et ce sens-là est plus proche du français d’aujourd’hui, il a désigné une prostituée.
De nos jours le mot salope s’applique à une femme dont le comportement sexuel est jugé non convenable, bien qu’elle ne se prostitue pas. On qualifie de salope une femme libre dans ses relations, qui a eu de nombreuses relations, qui trompe son conjoint, ou à qui on a un quelconque autre reproche à faire.
Car au-delà de ça, le mot salope est une insulte adressé à une femme dont on désapprouve le comportement. Cette injure s’adresse aussi à une femme en raison de son apparence, considérée comme provocante, aguicheuse ; ou encore à une femme méchante, sévère, injuste. En cela, le mot salope est proche de pute, qui possède les mêmes emplois (mais aussi de tchoin, de kahba, de tana, de khemja).
Ce mot est également utilisé entre partenaires sexuels. Pour certains en effet, utiliser un langage cru renforce le plaisir. On qualifie par exemple de salope une partenaire qui se livre à des actes sexuels plus ou moins osés.
Salope s’emploie aussi à destination d’un homme, pour le rabaisser en remettant en question son statut d’homme. Cette insulte est notamment utilisée envers des hommes homosexuels.
En outre, le mot salope désigne aussi au figuré une source de problèmes. On dit dans ce sens la vie est une salope pour dire « la vie est dure, parfois cruelle, elle ne fait pas de cadeau ».