Que veut dire le mot khemja ?
Le mot khemja, employé par des jeunes adultes et des adolescents, est emprunté à un mot arabe qui signifie « clocharde ». C’est la forme de féminin de khemej, « clochard ».
En français, où on retrouve sa trace depuis 2011, ce mot désigne plutôt une jeune femme considérée comme pas respectable : dévergondée, infidèle ou simplement trop proche des hommes. Khemja est donc une insulte sexiste semblable à d’autres mots comme salope, pute, mais aussi tchoin, kahba, tana, qu’on emploie pour exprimer son mépris envers une femme dont on réprouve le comportement.
Le mot khemja est repris en français pour désigner une personne qui n’est donc pas une clocharde. L’intention ici est de véhiculer des idées associées aux clochards : la puanteur, la saleté, la crasse, la pourriture.
Comment se prononce le mot khemja ?
Puisque l’orthographe khemja est une transcription en alphabet latin d’un mot d’origine arabe, il n’est pas évident de savoir comment prononcer ce mot.
Les lettres kh correspondent à un son absent de la langue française, le même que la jota espagnole (relativement proche du « r » français). D’ailleurs, on rencontre aussi en français la graphie remja.