Contraires du mot

diurne

Quels sont les contraires du mot diurne ?

L’adjectif diurne qualifie une chose qui se déroule pendant le jour, lorsque le Soleil éclaire la Terre. Son principal contraire est nocturne, qui s’applique à une chose qui se déroule la nuit.

Par exemple, le sommeil diurne s’oppose au sommeil nocturne : le premier recouvre les siestes qu’on fait pendant la journée, le second le sommeil profond. Le travail diurne (pendant la journée) s’oppose au travail nocturne (pendant la nuit).

Dans ces emplois, les autres antonymes de diurne sont de nuit, la nuit. On peut aussi considérer que matinal, vespéral, crépusculaire, à l’aube, en soirée, etc., sont des contraires de diurne.

Contraire de diurne en parlant des animaux

Pas de surprise… en parlant des oiseaux, des rapaces, des papillons, le contraire est le même, c’est nocturne. Les animaux diurnes sont actifs le jour et dorment la nuit ; tandis que les animaux nocturnes dorment le jour et sont actifs pendant la nuit.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte