Orthographe du mot

courrier

Comment s’écrit le mot courrier ?

Le nom courrier s’écrit avec deux r. La difficulté, c’est qu’il est apparenté au verbe courir, qui lui s’écrit avec un seul r à l’infinitif.

D’ailleurs, dans sa conjugaison, le verbe courir s’écrit parfois avec un r, parfois avec deux. Récapitulons : un seul r à l’infinitif (courir), au présent (nous courons, vous courez), à l’imparfait (je courais, elle courait) ; deux r au futur (il courra) et au conditionnel (ils courraient). Quand il s’écrit avec deux r, on prononce aussi ces deux r en faisant un [ʁ] long.

Quelle est l’origine du mot courrier ?

Le mot courrier vient de l’italien, où il a la forme corriere. C’est de là qu’il tire son orthographe avec deux r. Ce mot italien dérive lui-même du verbe signifiant « courir » en italien.

En français, le mot courrier a d’abord désigné la personne chargée de porter des messages, puis l’ensemble des lettres envoyées et reçues, mais également le véhicule qui les transportait. Il a été employé aussi comme titre de journaux, comme en italien (Corriere della Sera).

L’erreur à éviter

On n’écrit pas courier !

Voir également

Orthographe du mot apparemment

Orthographe du mot ballade

Orthographe du mot gaufre

Orthographe du mot palier

Orthographe du mot professionnel

Orthographe du mot récemment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte