Orthographe du mot

courrier

Comment s’écrit le mot courrier ?

Le nom courrier s’écrit avec deux r. La difficulté, c’est qu’il est apparenté au verbe courir, qui lui s’écrit avec un seul r à l’infinitif.

D’ailleurs, dans sa conjugaison, le verbe courir s’écrit parfois avec un r, parfois avec deux. Récapitulons : un seul r à l’infinitif (courir), au présent (nous courons, vous courez), à l’imparfait (je courais, elle courait) ; deux r au futur (il courra) et au conditionnel (ils courraient). Quand il s’écrit avec deux r, on prononce aussi ces deux r en faisant un [ʁ] long.

Quelle est l’origine du mot courrier ?

Le mot courrier vient de l’italien, où il a la forme corriere. C’est de là qu’il tire son orthographe avec deux r. Ce mot italien dérive lui-même du verbe signifiant « courir » en italien.

En français, le mot courrier a d’abord désigné la personne chargée de porter des messages, puis l’ensemble des lettres envoyées et reçues, mais également le véhicule qui les transportait. Il a été employé aussi comme titre de journaux, comme en italien (Corriere della Sera).

L’erreur à éviter

On n’écrit pas courier !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cocu

Définition du mot député

Définition du mot OCDE

Genre du mot argent

Orthographe de la phrase il faut que l’on se voie

Orthographe du mot clou au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte