Orthographe du mot

courrier

Comment s’écrit le mot courrier ?

Le nom courrier s’écrit avec deux r. La difficulté, c’est qu’il est apparenté au verbe courir, qui lui s’écrit avec un seul r à l’infinitif.

D’ailleurs, dans sa conjugaison, le verbe courir s’écrit parfois avec un r, parfois avec deux. Récapitulons : un seul r à l’infinitif (courir), au présent (nous courons, vous courez), à l’imparfait (je courais, elle courait) ; deux r au futur (il courra) et au conditionnel (ils courraient). Quand il s’écrit avec deux r, on prononce aussi ces deux r en faisant un [ʁ] long.

Quelle est l’origine du mot courrier ?

Le mot courrier vient de l’italien, où il a la forme corriere. C’est de là qu’il tire son orthographe avec deux r. Ce mot italien dérive lui-même du verbe signifiant « courir » en italien.

En français, le mot courrier a d’abord désigné la personne chargée de porter des messages, puis l’ensemble des lettres envoyées et reçues, mais également le véhicule qui les transportait. Il a été employé aussi comme titre de journaux, comme en italien (Corriere della Sera).

L’erreur à éviter

On n’écrit pas courier !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte