Conjugaison du verbe

courir au futur

Comment se conjugue le verbe courir au futur ?

Au futur simple de l’indicatif, le verbe courir se conjugue avec la base courr- et les terminaisons régulières du futur. Ça donne : je courrai, tu courras, elle courra, nous courrons, vous courrez, ils courront. Toutes les formes du futur s’écrivent donc avec deux r.

Quelques exemples d’emplois de courir au futur : je ne te courrai pas après, les personnes tirées au sort courront la chance de remporter 1 000 euros.

Ce double r qu’on rencontre dans la conjugaison de courir se prononce ; c’est-à-dire qu’en parlant, on insiste sur la prononciation du r, en le faisant plus long qu’un r simple. C’est une prononciation caractéristique du futur (et du conditionnel présent) pour le verbe courir et pour quelques autres verbes comme mourir, mais une prononciation qu’on ne retrouve pas systématiquement pour tous les verbes. Par exemple, il pourrait, nous verrons (soit les verbes pouvoir et voir au conditionnel et au futur, qui s’écrivent aussi avec deux r) se prononcent avec un r simple.

Au conditionnel présent aussi, le verbe courir s’écrit avec deux r, qu’on prononce : je courrais, tu courrais, on courrait, nous courrions, vous courriez, elles courraient.

Les erreurs à ne pas faire

Non, on ne dit pas je courirai… Et on n’écrit pas il courera (on ne prononce pas non plus vraiment comme ça, d’ailleurs).

Il faut aussi faire attention à ne pas confondre le futur et l’imparfait du verbe courir, qui se ressemblent beaucoup. Je courais, il courait, c’est de l’imparfait, un temps du passé. Idem entre le futur et le présent : nous courons et vous courez, avec un seul r, c’est du présent !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le boulard

Définition de l’expression carrière longue

Étymologie du mot empathie

Orthographe de l’expression vous plaira

Orthographe du mot dîner

Prononciation du mot mas

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte