Conjugaison du verbe

courir au futur

Comment se conjugue le verbe courir au futur ?

Au futur simple de l’indicatif, le verbe courir se conjugue avec la base courr- et les terminaisons régulières du futur. Ça donne : je courrai, tu courras, elle courra, nous courrons, vous courrez, ils courront. Toutes les formes du futur s’écrivent donc avec deux r.

Quelques exemples d’emplois de courir au futur : je ne te courrai pas après, les personnes tirées au sort courront la chance de remporter 1 000 euros.

Ce double r qu’on rencontre dans la conjugaison de courir se prononce ; c’est-à-dire qu’en parlant, on insiste sur la prononciation du r, en le faisant plus long qu’un r simple. C’est une prononciation caractéristique du futur (et du conditionnel présent) pour le verbe courir et pour quelques autres verbes comme mourir, mais une prononciation qu’on ne retrouve pas systématiquement pour tous les verbes. Par exemple, il pourrait, nous verrons (soit les verbes pouvoir et voir au conditionnel et au futur, qui s’écrivent aussi avec deux r) se prononcent avec un r simple.

Au conditionnel présent aussi, le verbe courir s’écrit avec deux r, qu’on prononce : je courrais, tu courrais, on courrait, nous courrions, vous courriez, elles courraient.

Les erreurs à ne pas faire

Non, on ne dit pas je courirai… Et on n’écrit pas il courera (on ne prononce pas non plus vraiment comme ça, d’ailleurs).

Il faut aussi faire attention à ne pas confondre le futur et l’imparfait du verbe courir, qui se ressemblent beaucoup. Je courais, il courait, c’est de l’imparfait, un temps du passé. Idem entre le futur et le présent : nous courons et vous courez, avec un seul r, c’est du présent !

Voir également

Conjugaison du verbe aller

Conjugaison du verbe avoir au passé simple

Conjugaison du verbe être au passé simple

Conjugaison du verbe être au présent

Orthographe de la phrase pour qu’on se voie

Conjugaison du verbe tenir au passé simple

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte