Définition de l’expression

loup de mer

Quelle est la définition de loup de mer ?

L’expression loup de mer a plusieurs sens différents. Elle peut désigner une personne, un poisson ou un mammifère.

Loup de mer pour désigner une personne

On appelle loup de mer ou vieux loup de mer un marin très expérimenté. Selon le stéréotype, un loup de mer est plutôt âgé, il est solitaire et un peu rude, endurci par ses nombreux voyages.

Par analogie avec ces marins, l’expression loup de mer peut aussi désigner un maillot en coton à rayures bleues et blanches tel qu’en portent les marins dans l’imaginaire collectif. Synonyme : marinière.

Loup de mer pour désigner un poisson

En Méditerranée, on appelle loup de mer, ou simplement loup, un poisson qu’on nomme plutôt bar commun en Atlantique. Sur le plan zoologique, il s’agit de la même espèce, et la différence de nom est uniquement due à la zone géographique où on le trouve. Si on l’appelle loup, c’est parce que ce poisson a une voracité et une rapidité comparables à celles d’un loup.

Il existe d’autres espèces de poissons appelées loup de mer : des espèces de l’Atlantique Nord qu’on dénomme toutes également loup de l’Atlantique, ainsi qu’un requin des mers tropicales appelé aussi requin-renard.

Loup de mer pour désigner un mammifère

Enfin, on utilise l’expression loup de mer, ou bien loup marin, pour désigner des phoques de plusieurs espèces. Cette appellation provient de la ressemblance entre le cri du phoque et le hurlement du loup.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bel et bien

Définition de l’expression cas contact

Définition de l’expression prêtre orthodoxe

Orthographe de l’expression merci pour tout

Orthographe de l’expression savoir gré

Orthographe du mot t-shirt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte