Quelle est la prononciation du mot Queyras ?
Le Queyras est une vallée qui se trouve dans le département des Hautes-Alpes. On trouve aussi le mot Queyras dans le nom de plusieurs localités qui s’y trouvent, ainsi que dans celui d’un grand parc naturel régional situé à la frontière italienne.
Mais comment prononcer le mot Queyras ? Avec le son [s] à la fin ou non ? Il y a un débat ici, puisque la prononciation utilisée localement n’est pas la même que celle qui est dominante partout ailleurs…
Dans la région, ce mot rime avec Nicolas : on prononce [keʁa], donc sans faire entendre le s. En revanche, les visiteurs et les non-locaux ont tendance à prononcer [keʁas], faisant rimer ce mot avec Texas, Bahamas, etc.
Du moins, c’est la situation telle qu’elle s’est cristallisée de nos jours. Mais ça n’a pas toujours été comme ça !
Les parlers régionaux du sud-est de la France, dans l’aire occitane, sont assez variables d’une zone à l’autre. En principe, en occitan, on prononce le s final ; mais localement les deux prononciations, avec ou sans [s], ont eu cours, jusqu’à ce que [keʁa] s’impose.
Queyras n’est pas le seul nom de lieu sur lequel on observe de la variation dans la prononciation, loin de là. Comme pour Chamonix, Avoriaz ou Metz, Bourg-en-Bresse par exemple, la prononciation des personnes qui ne sont pas du coin s’appuie davantage sur l’orthographe du mot.
Dans ce genre de cas, on trouve toujours des personnes pour s’énerver de la prononciation non locale, assimilée à une forme d’ignorance.