Que veut dire le mot créolisation ?
Autrefois, en français, le mot créole désignait une personne née dans une colonie, mais de parents européens. Le mot créolisation désignait alors le processus par lequel un esclave nouvellement déporté devait s’acclimater à son nouvel environnement, aux usages des colonies, et donc se soumettre à la volonté de ses maîtres créoles.
Mais le mot créole a ensuite reçu de nouveaux sens et en particulier celui de « langue qui s’est développée en reprenant ses éléments constitutifs à d’autres langues préexistantes, qui se sont retrouvées en contact étroit pendant une période, dans un environnement comparable à un creuset ».
Le terme créolisation a alors été repris, en linguistique, pour désigner le processus de formation, d’émergence d’une langue créole.
Le sens apporté par Édouard Glissant
L’écrivain français Édouard Glissant (1928 – 2011) a repris le mot de créolisation en le transposant à la culture, à la société. Ce mot prend alors le sens de « métissage culturel qui provient de la rencontre, du choc des cultures, produisant un résultat inattendu ». Par exemple, pour lui, le jazz et le blues sont les fruits d’un processus de créolisation.
En 2021, lors de la campagne pour l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon vante la créolisation de la France, c’est-à-dire le processus par lequel se crée une culture dominante commune à tous les Français.